Microprocesseur
Système à Microprocesseur
I- Architecture interne d’un système à Microprocesseur : L’architecture interne d’un système à Microprocesseur se compose essentiellement de trois blocs : le microprocesseur, la mémoire et les entrées/sorties. Ces trois blocs sont reliés entre eux par trois bus de communication qui sont le bus de données, le bus d’adresses et le bus de commande. Bus de données (8 bits)
UCT
Mémoire
Entrées/Sorties
Bus d’adresses (16 bits)
Bus de contrôle (16 bits)
1.1 Le microprocesseur : Un microprocesseur est l’implantation en un seul boîtier, en technologie VLSI, d’une unité centrale de traitement de données CPU et d’une unité arithmétique et logique ALU. Son principal travail est de fournir aux autres éléments qui lui sont raccordés, la synchronisation nécessaire et le traitement des informations qui lui sont acheminées. 1.2 La mémoire : C’est la partie où l’on retrouve les programmes exécutables et les données à traiter. Elle est divisée en deux parties, qui sont la mémoire morte ou à lecture seule et la mémoire vive ou la mémoire à lecture/écriture. 1.2.1 Mémoire morte : C’est la mémoire de lecture, elle contient le programme du système. Elle est appelée ROM (Read Only Memory), son avantage est d’être permanente, son contenu ne disparaît pas quand le système n’est pas alimenté. La ROM contient un programme de chargement initial ou moniteur qui permet le fonctionnement du système dès la mise sous tension. 1.2.2 Mémoire vive : C’est la mémoire de lecture et d’écriture du système qu’on appel RAM (Random Access Memory). Le contenu de ce type de mémoire est perdu lorsque l’alimentation est coupée. La RAM devra être chargée, avant utilisation, à partir du clavier ou à partir d’une mémoire de masse (disque, …).
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Cours du MC 6809/Pr. A. SERTI
II- Les entrées/Sorties : Les entrées/Sorties sont nécessaires pour que le microprocesseur communique avec l’environnement extérieur et évidement avec