Micromégas de voltaire
Après une étape sur Saturne où il se fait à compagnons de voyage, philosophe comme lui, il Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes : occasion de péripéties nombreuses et du dialogue varié. Puis, à la fin du livre, les deux personnages reprennent leur voyage, on ne sait vers quelle destination.
Si l'étrangeté dont joue voltaire dans ce compte est d'abord celle des autres mondes habités et du voyage interstellaire, c'est bien en suite et celle des terriens qu'il met en scène : étrangeté physique, puis intellectuels et philosophique. Le livre nous invite à changer de rôle, à philosopher nous aussi, mais sur des créatures imaginaires, mais au contraire sur l'homme. À l'évidence, voltaire s'amuse. Sourire n'est pourtant pas gratuit : Micromégas est une histoire philosophique, une magnifique leçon de "gai savoir "...
Personnellement, j'ai aimé ce livre car non seulement il fait réfléchir, mais en plus il fait rire. Ce qui fait rire c'est surtout l’écart de taille entre Micromégas et les humains ; physiquement et philosophiquement parlant. Voltaire, dénonce la prétention des humains ; ici les philosophes. À la fin Micromégas déçu par les philosophes, repart avec son ami, le saturnien. Pendant la lecture de ce livre surtout à la fin on sent un sentiment de honte nous envahir face aux défauts des humains mis à découvert par voltaire par l'intermédiaire des Micromégas.
En conclusion : je dirais que c'est un livre à lire et relire qui ne prend pas beaucoup de temps à lire car il fait qu'une soixantaine de pages, mais qui procure beaucoup de plaisir à lire.
Bonne