microme gas
Micromégas, Voltaire œuvre lue du 20 décembre au 4 Janvier
I: Informations sur le livre et l'auteur :
Micromégas a en parti été écrit en 1739 lors d'un séjour de Voltaire chez madame du Châtelet à Cirey. L'ouvrage fut publié en 1752 à Berlin. Il s'agit d'un conte philosophique
François Marie Arouet, alias Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il est le troisième enfant d'une famille bourgeoise. Son père était receveur à la Cour des Comptes. François Marie effectua ses études au collège Louis le Grand chez les Jésuites. On l'y initia à la philosophie, la rhétorique et le théâtre.
À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Château neuf, l'introduisit dans les milieux libertins de Paris. Il animait les dîners galants en récitant des vers audacieux. En 1716, il fut emprisonné durant onze mois à la Bastille, pour cause, son insolence et son inconscience dans ses écrits satiriques (critiques moqueuses) sur le régent. C'est en sortant de prison que François Marie Arouet prit le pseudonyme de Voltaire.
En 1726, Voltaire fut une seconde fois embastillé pour deux semaines, à cause d'une altercation avec le chevalier de Rohan.À sa libération, il s'exila en Angleterre. Il y resta deux ans et demi. Il y découvrit une société libre et tolérante. Très influencé par la monarchie britannique, il décida alors de retourner en France et de réformer la société française.
Plusieurs œuvres de Voltaire dénonçant la monarchie française et faisant l'éloge de la politique anglaise furent condamnées et censurées. Voltaire appartenait au siècle des lumières (mouvement littéraire). L'écrivain, le philosophe, le symbole des lumières mourut le 30 mai 1778 à Paris en laissant derrière lui de nombreuses œuvres: Œdipe, Candide, Zadig, Micromégas etc...
II : INFORMATIONS SUR L'OEUVRE LUE :
Les pesonnages principaux ;
> Micromégas veut dire petit et grand. C'est un géant de quarante kilomètres de haut présenté comme quelqu'un de très