Microcredit
Depuis la déclaration de l’ONU de l’année 2005 comme année internationale du microcrédit et l’attribution du Prix Nobel de la paix en 2006 à Muhammad Yunus, le fondateur du microcrédit moderne, le microcrédit a été médiatisé comme un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté.
Jusqu’à nos jours trois quarts des personnes des pays à moyen ou bas revenu ne sont pas capables d’ouvrir un compte d’épargne et 90% des gens de ces pays ne peuvent obtenir un prêt dans le système bancaire traditionnel à cause d’un manque des garanties. Dans cette situation le but des institutions du microcrédit est d’offrir aux personnes qui sont exclus de la finance formelle un accès aux services financiers. Le microcrédit est un prêt de petite taille qui veut permettre aux gens pauvres de sortir de la pauvreté en réalisant par exemple des microprojets. Il se développe surtout dans les pays en développement où il fait partie importante des politiques de développement, mais il se pratique aussi dans les pays développés ou en transition.
Fin 2005, 3133 institutions de microcrédit ont affirmé desservir plus de 113 millions de clients ayant un prêt en cours.
Malgré son succès le microcrédit a aussi été critiqué par plusieurs scientifiques à cause des effets discutables sur la réduction de la pauvreté et les taux d’intérêt élevés.
Ce mémoire a pour but de trouver l’impact que le microcrédit a sur les gens dans les pays en développement et de savoir si le microcrédit est un outil financier plus éthique ou simplement une autre méthode pour les agents de gagner de l’argent.
Dans la deuxième partie il s’agit des caractéristiques du microcrédit. Nous allons d’abord regarder les origines du microcrédit. Dans le deuxième chapitre il faut considérer les principes de base pour continuer dans le prochain chapitre avec les méthodologies différentes. Dans 2.3. le financement des institutions de la microfinance va être expliqué et dans 2.4. nous allons voir les