Micro économie
Élasticités-prix des consommations énergétiques des ménages
Présentation du document / Introduction
L'article de l'INSEE présenté ici traite de la flambée récente des prix des ressources énergétiques.
Il étudie les changements de comportement des ménages en fonction de l'augmentation du prix de l'énergie et de l'usage qu'en font les ménages.
Le présent article se sert des théories micro-économiques de l'élasticité-prix , l'élasticité-prix croisé de la demande ainsi que des principes d'utilité totale et marginale pour démontrer que le comportement des ménages varie en fonction de l'utilisation que font les ménages des énergies.
Il démontre par la même occasion que l'analyse fiscale est erronée dans le sens où elle ne se révèle pas être exacte pour tous les ménages dans la pratique.
Étude réalisée en 2005/2006 par l'INSEE
Etudes présentées dans l'article.
L'étude fiscale montre globalement que l'augmentation des prix des énergies ne modifie pas leurs habitudes de consommation mais augmentaient leur part de dépense dans ce domaine.
Cela signifierait donc que l'élasticité-prix de la demande en énergies est totalement rigide, peu importe l'augmentation de prix, les ménages continueraient à en consommer autant
Cependant, l'analyse pratique montre qu'à plus ou moins long terme, les ménages ajustent plus ou moins leurs consommations .
Cela dépend de l'élasticité-prix de la demande que chaque foyer considère à ces énergies ainsi qu'à la pars de revenu que cela considérait pour eux
Pour ce faire, l'auteur de l'article utilise les principes d'élasticités pour calculer cette dernière en fonction de l'utilisation des ménages de cette énergie et de leurs revenus .
2 élasticités sont calculées ici , la première est une élasticité-prix moyenne de long terme calculée à partir de séries longues
La deuxième est une suite de calcule de plusieurs élasticités-prix à court terme par catégorie de ménages à une date donnée .
Suite à ces