Michel strogoff
Jules Verne
Michel Strogoff, Moscou-Irkoutsk est un roman écrit par Jules Verne (1828-1905). Il paraît sous la forme d’un feuilleton dans le Magasin d’éducation et de récréation, du 1er janvier au 15 décembre 1876, puis en volume la même année.
Le sous-titre et le contenu du roman montrent à quel point l’ouvrage s’inscrit bien dans la lignée des « Voyages extraordinaires », récompensés quatre ans plus tôt par l’Académie Française. Cette fois, Jules Verne quitte l’Afrique, l’océan, les airs ou encore les pôles pour développer son intrigue dans les immensités de la Sibérie à l’époque de l’Empire tsariste. Le roman a été écrit tout spécialement pour la venue du Tsar à Paris, et a d’ailleurs obtenu l’approbation des autorités russes avant sa parution.
I. RESUME DU ROMAN – Première partie – Deuxième partie II. PRESENTATION DES PERSONNAGES – Michel Strogoff – Ivan Ogareff – Nadia Fédor – Alcide Jolivet et Harry Blount – Sangarre – Feofar Khan III. AXES DE LECTURE DE L’ŒUVRE – L’Empire russe – Michel Strogoff et « l’esprit slave » – La symbolique familiale
I- RESUME DU ROMAN
Première partie
Suite à la menace d’une invasion tartare, la Sibérie risque d’être prochainement isolée du reste de la Russie. L’armée ennemie avance sous le commandement d’Ivan Ogareff, un officier russe qui a trahi son camp. Il prévoit cette fois de s’introduire dans Irkoutsk pour attaquer le frère du tsar, qui n’est autre que le grand-duc gouverneur de la ville.
On envoie alors en hâte le valeureux Michel Strogoff, afin qu’il déjoue le plan d’Ogareff. Strogoff connaît bien la région, car il y est né. Il en décèle donc les dangers et les opportunités.
Sur la route de Michel Strogoff se trouvent aussi deux reporters, l’Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet, ainsi qu’une jeune femme entourée de mystère. Tous semblent suivre la même route…
Le train qu’ils ont tous