Michel leiris : biffures
1901, Paris. Tient depuis des années un journal intime.
Mission Dakar-Djibouti (mai 1931 - février 1933) - grande expédition française ethnologique du XXe siècle ; faite grâce à Marcel Griaule (en tant que secrétaire archiviste).
L'Afrique Fantôme (1934) : naissance de deux pratiques = autobiographie et ethnologie (autobiographie avait déjà commencé avec le revue Documents pr laquelle avait fait une recherche iconographique qui ont été les premières esquisses de L'Age d'Homme). Mais c'est l'Afrique Fantôme qui cristallise pr la 1ère fois le projet autobiographique de Leiris (premier livre où il s'expose, se donne à voir). - peu de complaisance avec soi-même - révélations honteuses - aucune trace d'héroïsme
1940 commence Biffures (1948) - tome qui ouvre La Règle du Jeu : règle que l'écrivain cherchera pdt 36 ans (dernier tome en 1976, Frêle Bruit). 36 ans que Leiris vit et écrit.
Fourbis (1955) : sa mobilisation ds le sud oranais au début 2GM // dernier chapitre - relation avec Khadija prostituée qui est magnifiée.
Fibrilles (1966) - tentative de suicide + coma [partie centrale].
Le ruban au cou d'Olympia (1981)
A cor et à cri (1988)
« Confrontation de souvenirs empruntés à diverses périodes de ma vie mais plutôt à l'enfance (par goût de la cosmogonie autant que par penchant sentimental), ce tome est le premier d'un ouvrage centré sur des faits de langage et au moyen duquel je me propose de définir ce qui pour moi est la "règle du jeu", plus pompeusement : mon art poétique et le code de mon savoir-vivre que j'aimerais découvrir fondus en un unique système, ne voyant guère dans l'usage littéraire de la parole qu'un moyen d'affûter la conscience pour être plus - et mieux - vivant. Juin 1948.