Michel chasles
Michel Chasles nait en 1793, le 15 novembre en France, à Epernon
Il fait ses études en tant qu’élève modèle au lycée impérial. Il se passionnait tellement pour la géométrie qu’il essayait d’entrainer d’autres camarades dans cette voie.C’est ainsi que Gaétan Giorgini, son ami reçu le prix d'honneur et fut reçu le premier à l'École Polytechnique en 1812, Chasles y entra en même temps à la dix-neuvième place sur la liste d’admission .Cependant Chasles fut appelé pour la défense de Paris jusqu'à l'abdication de Napoléon en 1814. Il finit ensuite ses études à polytechniques et reparti chez lui étudier l’histoire et les mathématiques. Chasles publie son premier travail « Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes » en géométrie en 1827. Il devient tout de suite connu et en 1941 Il devient professeur à l’école de polytechnique ou il avait lui-même étudié. Il enseigna la mécanique et la géodésie, une science qui s’intéresse à la forme et aux dimensions de la terre .Puis en 1846, il devint professeur de géométrie supérieure à la Sorbonne. Chasles entre à l’académie des sciences en 1851 et glorifie la géométrie qui était jusque-là pour les mathématiciens trop simple à leur gout.
Le géomètre fut aussi le président de la sociéte mathématiques de France en 1872 aujourd’hui appelé « association loi 1901 pour l'avancement et la propagation des études de Mathématiques pures et appliquées »
Le mathématicien étant un collectionneur d’autographes est connu pour avoir été victime d’une escroquerie. En effet il a payé 200 000 francs de fausses lettres de savants et autres personnages célèbre. Il meurt en 1880 à Paris âgé alors de 87 ans.
Son œuvre :
Chasles a écrit de nombreuses œuvres .Il publia plusieurs mémoires dans le Journal de l'École polytechnique et écrivit le Traité de géométrie supérieure en 1852 ainsi que le Traité des sections coniques en 1865. Dans ses nombreuses œuvres on regardera de plus près la relation de Chasles
La