Michael Walzer Les 4 guerres
Dissent Magazine (USA) - Automne 2002 Michael Walzer est Co-Rédacteur au magazine Dissent.
Les grands simplificateurs sont débordés de travail ces temps-ci, mais il faut dire qu’Israël/Palestine leur a toujours donné du fil à retordre, et c’est encore plus le cas aujourd’hui. Ils se condamnent toutefois à avoir, moralement et politiquement, tout faux et c’est impardonnable, car ce qui s’y joue est considérable. Ce n’est pas une guerre unique qui se déroule au Moyen-Orient, et il n’y a pas non plus une ligne de partage unique entre raisons et torts, justice et injustice.
Quatre guerres israélo-palestiniennes se déroulent sous nos yeux.
La première est une guerre palestinienne pour détruire l’Etat d’Israël.
La seconde est une guerre palestinienne pour créer un état indépendant à côté d’Israël, mettant un terme à l’occupation en Cisjordanie et à Gaza.
La troisième est une guerre israélienne pour la sécurité d’Israël dans les frontières de 1967.
La quatrième est une guerre israélienne pour un grand Israël, pour les implantations et les territoires occupés.
Il n’est pas facile de repérer laquelle de ces guerres motive un événement survenant à un moment donné quelconque ; en un sens, les quatre sont simultanées. Elles sont également continues ; elles se poursuivent même lorsque les combats cessent, comme pour confirmer la définition de Thomas Hobbes : "Car la guerre ne consiste pas seulement en des batailles, ou dans l’acte du combat, mais en une période étendue dans le temps où la volonté de marquer une opposition par le recours aux armes est suffisamment établie...". Tout au long du processus de paix d’Oslo, quelques Palestiniens et quelques Israéliens continuaient le combat de la première et de la quatrième de ces guerres - ou, du moins, s’y étaient engagés (et leur volonté de marquer leur opposition par le recours aux armes était suffisamment établie de telle sorte qu’on aurait du les affronter). La réelle