metier d'acheteur internationnal
1) ACTIVITE AU QUOTIDIEN
Le rôle de l’acheteur à l’international est de prospecter des fournisseurs dans le monde entier (Asie, Etats-Unis, Moyen-Orient). Son rôle n’est pas très divergeant de celui de l’acheteur « national » puisque celui-ci doit dénicher les matières premières et les produits finis dont nécessite l’activité de son entreprise et ceux-ci dans les meilleurs prix, tout en assurant une certaine qualité et dans les meilleurs délais. Mais l’acheteur international doit lui avoir une parfaite connaissances des règlementations douanières ainsi que des législations internationales dans le domaine du commerce, du transport, des assurances. De plus, il doit également anticiper les éventuels risques politiques ou sociaux qui pourraient se manifester.
2) DIPLOMES / COMPETENCES/ QUAL / EXP
La formation : en théorie un acheteur à l’international détient un bac+5 que celui-ci aurait acquis par un BTS technico-commercial ou commerce international ou encore grâce à un DUT techniques de commercialisations. Diplôme qui sont par la suite complétés par une licence achat et un master 2 spécialisé dans le domaine de l’achat. Il peut également être complété par un diplôme d’école de commerce ou de vente. Il se peut aussi qu’il soit diplômé d’une école d’ingénieur si leur formation est complétée par une spécialisation commerciale.
Les compétences : L’acheteur à l’international doit avoir une parfaite connaissance des caractéristiques des produits de son entreprise mais également des produits qu’il doit se procurer. De plus il doit s’informer sur les éventuelles évolutions du marché. Il doit aussi maitriser les différentes techniques de négociation et d’argumentation afin de convaincre les fournisseurs les plus coriaces. Enfin, l’acheteur doit avoir une maitrise parfaite de l’anglais ainsi que d’une deuxième ou troisième langue étrangère. Les négociations internationales se déroulent que très rarement, si