methodologie
METHODE : REALISER UNE ETUDE DE DOCUMENTS
Objectif : traiter un SUJET à l’aide d’un dossier documentaire et ce en deux parties.
Première partie : Analyse de l’ensemble documentaire en répondant à des questions (5 maximum).
Deuxième partie : A l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédaction d’une réponse organisée au sujet.
1ère ETAPE : ANALYSE DU SUJET.
Comme pour la composition ou l’épreuve du croquis, commencez par analyser le sujet. Cernez les mots clés, les termes à définir. Le délimiter, envisagez tous les aspects et toutes les implications. Questions à se poser : Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences ? Réfléchissez au sens des mots, aux bornes chronologiques et spatiales. Relire de nouveau. Le but : éviter les hors-sujets et les oublis graves. Proposez une problématique (Quel problème soulevé par ce sujet peut-on avoir à résoudre ?).
2nde ETAPE : LECTURE DES QUESTIONS.
Vous devez lire la totalité des questions avant d’y répondre. Cela pourrait vous éviter de donner comme réponse à la question 1 ce qu’on attend à la question 4 !
3ème ETAPE : LECTURE ORIENTEE.
A présent, vous pouvez commencer la lecture du dossier documentaire. Prenez des notes, succinctes, au brouillon (Présentation de la nature du document, de son auteur, et de son contenu ainsi que son lien, son utilité pour le traitement du sujet).
4ème ETAPE : REPONDRE AUX QUESTIONS.
Les réponses aux questions doivent s’appuyer sur les documents. N’hésitez pas à les citer (mais il est inutile de les recopier entièrement) mais ne tombez pas dans le piège de la simple paraphrase. Dans la plupart des cas l’interprétation des documents suppose des connaissances précises. Organisez vos idées au brouillon afin de construire vos réponses.
5ème ETAPE : LA REPONSE ORGANISEE. Il ne s’agit pas d’un paragraphe ou deux ni d’une synthèse mais d’une « mini-composition ».