Methodologie de recherche sur la greenwashing
2Thématique : Le greenwashing ( éco-blanchissement ) comme image illusoire de l' écoresponsabilité des entreprises et la psychologie des consommateurs. Problématique :· En quoi la greenwashing publicitaire influence-il l’attitude des consommateurs ? · Quel élément d’éxecution publicitaire (Couleur verte, mot « durable », labellisation) influence plus la perception des consommateurs ? · Comment les consommateurs perçoivent les pratiques du greenwashing ? et est ce qu’elles affectent leurs confiances envers la marque ou le produit ? Positionnement épistémologique ConstructivismeApprocheDéductive (Formuler des hypothèses de base à vérifier à travers les études qualitatives et quantitatives)StratégieÉtude qualitativeChoixMono-MéthodeTechniques et procéduresL’étude quantitative sera …afficher plus de contenu…
Horizon temporelPonctuelLa méthodologie de la recherche :DESIGN DE LA METHODOLOGIE DE RECHERCHEContexte :la norme ISO 26000 définit la RSE comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales ; est intégré …afficher plus de contenu…
green (« vert ») et whitewashing (« blanchiment » dans tous les sens du terme) ou brainwashing (« lavage de cerveau »), le terme a été créé au début des années 1990 par des ONG soucieuses de dénoncer certaines pratiques des grands groupes industriels, puis popularisé au cours des années 2000 qui ont vu une expansion notable du