Methodologie analyse de documents
-Identifier les documents avec précision
-Lire et analyser la consigne qui permet d’orienter l’analyse et d’établir un plan
-Classer les citations …afficher plus de contenu…
: Comment ce texte nous renseigne sur la façon dont les Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale furent d’abord longtemps étouffées puis progressivement libérées ? -Rédiger un développement aéré et structuré en plusieurs parties : partir du / des document(s) (« citations », descriptions, etc.) => les enrichir du cours et de votre réflexion -Rédiger une courte conclusion qui résume les apports et les limites du/des documents pour répondre au sujet …afficher plus de contenu…
-Plan PLAN « CONFRONTATION THEMATIQUE »
INTRODUCTION : Présentation rapide des documents et de leur sens général, de leurs liens, de leur fiabilité / Problématique
2 - 3 OU 4 PARTIES THEMATIQUES en CONFRONTANT les 2 documents et en utilisant les connaissances dans chaque partie (+ CRITIQUE)
CONCLUSION RAPIDE Ce type de plan « thématique » est à fortement privilégier. Il donne les meilleurs résultats car il apporte plus de sens et de réflexion à la réponse au sujet. Il est plus complexe à mettre en œuvre car il demande de dégager clairement des thèmes (mais souvent, le sujet indique ces thèmes de lui-même).
A EVITER : le plan confrontation des deux documents en raison du risque de