Methodologie exposé
|
L'art de communiquer -Communiquer n'est pas chose facile, nous sommes nombreux à le constater chaque jour. Le principal effort qui vous est demandé à l'occasion d'un exposé est de vous poser constamment la question : "Ai-je atteint le but que je me suis fixé ?".Ne pensez pas que pour communiquer efficacement à un public adulte il suffit d'avoir une connaissance approfondie de son sujet. Un exposé est destiné à un public .Il est un moyen de transmettre une information spécifique à un public spécifique . Faire un exposé signifie bien davantage qu'exposer simplement des faits ou jeter des idées pêle-mêle .
-Faire un exposé est anxiogène pour le débutant , comme pour l'orateur expérimenté même si le trac tend à diminuer avec l'expérience .N'oubliez pas que le trac peut être une force dynamisante qui mène à la maîtrise de la tâche à accomplir.
-L'intervenant doit envoyer des messages verbaux, non-verbaux et extra-verbaux et utiliser des aides audio-visuelles. Ces messages reçus par l'auditeur sont filtrés et stockés provisoirement dans la mémoire à court terme.
Présentation de l'exposé
-Dès l'instant où vous débutez votre intervention vous projetez de vous -même une certaine image qui fait l'objet d'un jugement des auditeurs. D'où l'importance du premier contact. Avant de prononcer votre exposé familiarisez-vous avec la salle de classe lieu de votre intervention ( vue du coté de la chaire professorale ), avec l'équipement que vous comptez utiliser, avec les documents que vous avez réunis et, bien sur, avec vos propres notes .
-Pendant votre exposé portez votre regard sur les auditeurs assis à différents endroits de la salle même s'ils ne parlent pas , vous pourrez recueillir ainsi un grand nombre d'informations à partir de leur comportement non verbal.
-Si quelqu'un vous pose une question à l'improviste, et si vous ne pouvez y répondre tout de suite , avouez-le . Des réponses données d'un air assuré sans agressivité, sont souvent la