Methodologie du cas pratique
Méthodologie du Cas Pratique
Le cas pratique est l'exercice le plus apprécié des étudiants, car se rapprochant du travail de l'avocat et étant moins conventionnel que la dissertation juridique ou le commentaire, mais il n'en demeure pas moins plus facile. Il présente une situation fictive, se rapprochant le plus possible de la réalité, ou l'étudiant aura à donner son avis ou bien à discuter des faits. La méthodologie du cas pratique repose sur un outil indispensable pour le juriste: le syllogisme. Le syllogisme juridique est composé d'une majeure (la règle de droit), d'une mineure (les faits), et d'une conclusion qui est l'application de la règle de droit aux faits.
Par exemple: Les habitants de la terre sont des terriens, or j'habite sur terre, donc je suis un terrien
1. Analyse des faits. La première étape consiste à relater à la fois de manière simple et précise les faits, c'est à dire qu'il faut résumer les faits présentés dans l'énoncé, tout en éliminant les détails inutiles et en conservant les plus pertinents. Il ne s’agit surtout pas de recopier l’énoncé mais simplement d’expliquer à grands traits (en trois ou quatre phrases) Certains détails inutiles sont parfois glissés dans l'énoncé pour induire en erreur les moins rigoureux. 2. La qualification juridique des fait : par exemple, un homme à qui on doit le l'argent est un créancier. Un assassin est un criminel. Les formules du type « Mme X, Monsieur Y sont à bannir »
3. Énoncez la question de droit. Les (ou la) questions de droit(s) peuvent parfois être énoncées à la fin du cas pratique, dans le cas contraire il va falloir les expliciter. Par exemple : Les règles coutumières prévalent elles sur la loi ?
4. Discussion, dans laquelle il faut déterminer les ou la règle(s) de droit applicable et comment elle s’applique aux faits. Il convient de commencer le