Methodologie de l’ecrit d’invention
Fiche n°4
IMAGINER UN MONOLOGUE DELIBERATIF OU UN DIALOGUE
Le sujet d'écriture peut vous proposer d'imaginer un monologue délibératif ou un dialogue. Il s'agit de mettre en évidence la délibération d'un personnage avec lui-même ou d'un personnage avec un autre. Utilisez la situation des personnages, Le cadre dans lequel s'expriment le ou les personnages est précisé par le sujet. Il faut utiliser les éléments qui vous sont suggérés pour mettre en place le monologue ou le dialogue.
Respectez les spécificités du monologue et du dialogue :
• Comment présenter un monologue ?
Les spécificités du monologue tiennent davantage à sa progression interne qu'à sa présentation.
• Comment présenter un dialogue ?
Les spécificités du dialogue, en revanche, doivent être respectées afin que les interventions de vos personnages soient comprises. Il vous faut utiliser correctement la ponctuation du dialogue, choisir et disposer adroitement les verbes introducteurs de dialogue. S'il s'agit d'un dialogue de théâtre, précisez le nom des personnages avant leurs paroles et intégrez des didascalies.
Construisez votre délibération
Votre délibération doit permettre la confrontation de plusieurs opinions sur un thème, qu'il s'agisse d'un monologue ou d'un dialogue.
• Comment délibérer dans un monologue ?
Jouez de l'hésitation entre deux opinions chez une même personne. Utilisez pour cela l'assentiment, la contradiction, la concession. Faites se succéder, en les développant, les arguments concernant ces deux opinions.
• Comment délibérer dans un dialogue ?
Travaillez la vivacité des échanges, sans pourtant passer trop vite d'un interlocuteur à un autre afin de laisser à chacun le temps de développer son point de vue.
• Comment terminer ?
Dialogue et monologue doivent permettre l'émergence de l'une des deux opinions défendues. Le ou les personnages se rendent à l'une d'elles ou conservent leur point de vue initial.
Exploitez la personnalité du