Methodologie analyse sculpture
Introduction de l’analyse
1. Contexte historique de l’œuvre choisie et le courant artistique auquel elle appartient. 2. Identification de la sculpture : - Nature: figurative (on reconnaît ce qui est montré) ou abstraite (on ne reconnaît rien). - Sujet : portrait, allégorie, divinité (sujet mythologique ou biblique), animal, sexe du sujet. élément unique ou groupe de figures. sacré (en lien avec la religion) ou profane (sans lien avec la religion). Dimensions : hauteur surtout (important pour l’analyse et l’effet sur le spectateur). peut-on en faire le tour ou pas ? peut-on la voir de près ou de loin uniquement ?
Date (s) de réalisation. Lieu où elle se touve: bâtiment (façade / portail ?) / quartier / ville / pays / continent. en intérieur ou en extérieur (était-ce le projet initial de l’artiste ou a-t-elle été déplacée et pourquoi). Technique : matériau utilisé (marbre / pierre / bronze / terre cuite / porcelaine etc.) et s’il y a eu prouesse technique ou pas. Haut relief / bas relief / ronde bosse, etc.
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Indiquer qui passe commande et paye le bâtiment (le « mécène ») : l’Etat / un organisme particulier (association) / un personnage important (roi / président / dictateur / riche bourgeois etc.) et pourquoi.
3. Présentation rapide du ou des sculpteur(s) (dates / genre ou mouvement artistique auquel il appartient / quand ce bâtiment a été réalisé (début ou fin de carrière). 4. Une problématique d’analyse (pourquoi avoir choisi cette œuvre ? / Quel est son intérêt ou son originalité ?)
Développement de l’analyse
A. Décrire l’œuvre. 1. Sujet : Revenir sur ce qui est représenté et l’expliquer. Si personne, décrire les vêtements. Si allégorie, expliquer les différents symboles présents et leur signification.
Si œuvre abstraite, décrire et expliquer les formes et leur sens.
2. Composition et facture : Quels sont les principaux éléments qui composent la sculpture Ne