Methodes de recherche en éducation
1/L’analyse des données quantitatives :
S’appuie sur l’utilisation de techniques statistiques (descriptives ou inférentielles ou bien les deux techniques combinées) :
a. Les statistiques descriptives : servent à décrire et à présenter les données (par l’utilisation de représentation graphiques adaptées).
b. Les statistiques inférentielles : ont Pr ambition de réaliser des inférences et des prédictions à partir des données rassemblées.
Le choix d’une technique statique est motivé aussi par le type des données (nominales, ordinales, métriques…)
Dans une recherche hypothético-déductive on fait appelle a l’analyse exploratrice qui affine les interprétations ds le but de vérifier des hypothèses ou des questions de recherche.
L’analyse exploratrice consiste en un ensemble de techniques qui ont pr objet de faciliter la visualisation des données de révéler leurs structure et d’extraire certaines variables importantes.
Il ya plusieurs types de techniques qui révèlent de l’analyse exploratoire :
La représentation graphique (les diagrammes angulaires. Histogrammes. Diagrammes a barre les box plot) ou sous forme de tableaux (que ça soit facile a lire et interpréter).
Pr le traitement des données quantitatives deux approches envisageable : les logiciels génériques de type tableur .les logiciels spécialisées.
2 /L’analyse des données qualitatives :
Souvent plus intuitive et moins systématique la 1ère étape : organiser, préparer les données, mise a propre des notes et s’en faire une idée globale.
2ème étape : processus de codage des données en segment (unités de codage).le choix de ces unités étape très importante selon deux approches :
Critères de forme (mot, phrase, paragraphe, msg….)
Se fonder sur le sens par référence à la signification donnée aux éléments de contenu (l’idée, l’acte de parole).
3ème étape : préparer l’interprétation en dégageant un certain nombre de thématiques à travers les