Methode Synthese
Être capable de confronter les documents afin d’en dégager une problématique
Reformuler les idées et ne pas copier-coller le texte
Rester neutre par rapport au contenu des documents Faire un plan thématique, avec une idée par paragraphe qui confronte plusieurs documents
A éviter
Multiplier les citations
Donner son avis personnel
Faire référence à des documents extérieurs
Faire trop long (cela reste une synthèse)
Les étapes pour réussir
1) La première étape consiste à bien lire tous les éléments du dossier : à la fois le thème, les documents bien sûr mais aussi tous les éléments extérieurs au texte qui permettent de le situer dans le temps et dans un contexte (auteur, source, date de publication, etc). Ayez une lecture active :soulignez, entourez, annotez au fur et à mesure. C’est ainsi que vous pourrez déterminer la problématique.
2) Ensuite, vous allez devoir relever les idées principales de chaque document ce qui permettra de les confronter entre eux, d’établir des rapprochements ou au contraire des différences. Pour cela vous pouvez vous aider d’un tableau afin de classer pour chaque document (1 colonne par document) les idées traitées (1 ligne par thématique). Ainsi vous pourrez vous y retrouver plus facilement et mieux organiser le bilan de chaque idée.
3) De cette phase de relevé découle l’élaboration du plan. Il est organisé auteur de 2 ou 3 parties, correspondant aux grands thèmes ou idées traitées, elles-mêmes divisées en 3 sous-parties.L’ensemble doit être logique et donc en fonction du thème, vous pouvez opter pour un plan thématique (avec par exemple une partie pour le sociologique, politique, économique), un plan analytique (causes, conséquences) ou un plan antithétique (thèse, antithèse, synthèse).
4) Enfin vous pourrez commencer à rédiger. Seules l’introduction et la conclusion peuvent faire l’objet d’un brouillon. L’introduction doit comporter une entrée en matière, la présentation des documents, l’annonce de la problématique et du