Methode note de synthese
Ne pas oublier que celui qui nous remet le dossier attend qu’on fasse le travail conduit à sa place comme s’il n’avait pas lui-même le temps. Une fois la note rédigé celui qui nous la demandé doit avoir l’essentiel de ce qu’il y a a retenir du dossier. Il doit en effet être informé dès l’introduction mais aussi par les seuls intitulés chapeaux et transitions. A l’exclusion du corps du développement qui ne sera lu que pour prendre connaissance plus en détail de la justification de l’idée mise en valeur.
Définition : la note de synthèse consiste à rendre compte objectivement et de manière organisé d’information contenue dans un dossier en bâtissant des ponts entre les documents qui compose le dossier. Ou mieux entre les principales informations qui le contiennent. L’essentiel est de trouver et de mettre en avant ce qui uni ou articule les différentes informations recueillis. Il s’agit en effet de mettre en évidence les cohérences, les idées directrices qui traversent toutes les informations que comporte le dossier. Très important, il faut donc s’appliquer à trouver le dénominateur commun des différentes pièces du dossier, ce dénominateur commun ne peut apparaitre que sous la forme d’une idée qu’on nomme idée directrice.
La ligne d’organisation de la note de synthèse est inscrite expressément ou le plus souvent en filigrane dans le dossier qui nous ait fournie et il importe de la faire apparaitre et de la mettre en relief. Une note de synthèse ne doit comprendre que des informations incluses dans le dossier et surtout ne pas faire état de connaissance qui serait personnel.
La note de synthèse doit être objective et neutre. Concernant la forme : un certain nombre d’élément sont à bannir, en aucun cas on ne doit employer « nous » « je » « on » ces pronom son a bannir de notre style. S’agissant de relayé une opinion présenté dans un dossier on doit s’abriter derrière celui qui la soutient « selon monsieur » ou « aux yeux de certaine auteur » ce