Methode intro question sur le corpus
R. Une bonne introduction doit être courte, synthétique. Elle doit identifier l'objet d'étude/ le point commun qui unit les textes. Il ne faut plus présenter les textes (titres, auteurs,date): cette présentation sera à faire dans le développement, au fur et à mesure de l'utilisation des textes. L'introduction doit ensuite mentionner la question traitée (reformulée ou non). Le plan est optionnel.
Q. Si le sujet comporte deux questions, peut-on les traiter ensemble? Faut-il faire une introduction à chaque fois?
R. Dans les sujets des séries technologiques, il y a deux questions à traiter; elles doivent l'être séparément. L'introduction n'est nécessaire que pour la première question, pas pour la deuxième.
Q. Que doivent comporter les paragraphes de la question de corpus?
R. Dans la plupart des sujets, il s'agit de comparer les documents en rédigeant d'abord un paragraphe contenant les points communs entre les textes avant d'en analyser les différences.
Q. Comment doit-on disposer les paragraphes? Doit-on faire des alinéas? Sauter des lignes?
R. Il faut sauter 1 ou 2 lignes entre l'introduction et le développement, entre chaque paragraphe du développement et entre le développement et la conclusion. A chacune de ces étapes, un alinéa est nécessaire. En revanche, pour chaque sous-partie d'un paragraphe, seul le retour à la ligne est à pratiquer.
Q. La conclusion de la question de corpus doit-elle comporter une ouverture?
R. La question de corpus n'est ni un commentaire, ni une dissertation. Par conséquent, la conclusion doit uniquement contenir les éléments essentiels dégagés par les deux paragraphes. Aucune ouverture n'est