methode de lexplication et du commentaire de texte post bac
I. Principes généraux
I.1 Qu’est-ce qu’expliquer un texte philosophique ?
Expliquer un texte philosophique est un exercice de lecture et de communication. Le but de cet exercice est d’abord de vérifier votre capacité à comprendre les thèses soutenues par un auteur et votre capacité à évaluer la pertinence de ses arguments. Le but est ensuite de vérifier votre aptitude à rendre compte de votre propre compréhension dans une langue claire et ordonnée, idéalement accessible à tout adulte disposé à vous écouter. Il est enfin d’évaluer la pertinence de votre jugement, c’est-à-dire de vérifier votre capacité à trouver la bonne distance avec le texte, et éventuellement à le discuter.
On peut estimer avoir expliqué le texte si et seulement si on a exprimé à quelles conditions les thèses soutenues dans le texte sont rationnellement justifiables. On peut éventuellement soutenir soi-même la thèse que ces conditions ne peuvent pas être réunies et avancer que le texte est donc partiellement injustifiable. C’est une option risquée, mais intéressante, qui correspond davantage à l’esprit d’un commentaire que d’une stricte explication.
I.2 Quelle est la différence entre explication et commentaire ?
Un commentaire suppose au moins une phase d’explication. Mais une explication ne suppose pas nécessairement de commentaire.
L’invitation à produire un commentaire suppose d’élargir le champ de problématisation, en tenant compte d’autres éléments que ceux qui sont strictement présents dans le texte.
I.3 Pourquoi le texte a-t-il été choisi ?
On peut essayer d’imaginer comment la personne qui a choisi et découpé le texte justifierait son choix. Elle a sans doute une idée derrière la tête et il est utile d’y penser : cela donne des indications sur des enjeux du texte qui n’apparaîtraient pas nécessairement au premier abord.
Le plus souvent, le texte a été choisi parce qu’il soutient une thèse importante, caractéristique de celles