METHODE DE DISSERTATION POUR LES OFFICIERS
Pourquoi une méthode ?
Un poste de responsabilité implique, pour son détenteur, d'avoir, dans ses fonctions quotidiennes, à prendre position sur de multiples sujets, la prise de position allant de “l’avis ” à “la décision ”, et, de plus en plus fréquemment de nos jours, à s'exprimer oralement pour convaincre. La responsabilité journalière s'exprime, le plus souvent, de façon visible par la pertinence de l’écrit et du discours.
Certes, l’action directe peut sembler être l’essence même de l'exercice de la responsabilité. Néanmoins, les décideurs et les véritables hommes d’action sont d'abord des hommes de réflexion : leurs actes sont toujours mûris. ("La meilleure improvisation est celle qui a été longuement préparée").
Or, la pratique aisée du raisonnement et de l'expression écrite ou orale passe comme la pratique sportive, par l'entraînement.
Le mode "de raisonnement qui s'exprime" constitue la méthode qu'il est nécessaire de posséder, comme une seconde nature, afin que, placé devant une question écrite ou orale, le responsable développe, rapidement et aisément, un processus intellectuel l'amenant à formuler une réponse précise, claire et complète et à l'argumenter.
Lorsque la méthode est totalement assimilée le but recherché est atteint. L'utilisateur en est alors tellement imprégné qu'il n'a plus de raison d'y recourir, pour l'appliquer naturellement, à des schémas ou à des aide-mémoire. En cela, la méthode est "biodégradable" : elle ne constitue ni un dogme, ni un carcan intellectuel.
Pourquoi cette méthode ?
Il serait simple de répondre à cette question en disant que cette méthode a fait ses preuves en contribuant au succès de milliers de candidats dans des épreuves de tout type, depuis de nombreuses décennies. Cette autosatisfaction, en référence au passé, n'encouragerait pas obligatoirement le néophyte à l'essayer.
Sa justification tient davantage dans le constat que l'on peut faire de sa