METHODE CORPUS
I) Description
Cette épreuve s'appuie sur un corpus de textes, généralement constitué de 2 à 4 textes réunis autour d'un thème commun. Il s'agit alors de répondre à une question sur le corpus, en lien avec ce thème et concernant soit le contenu soit la forme des textes (en particulier leur genre). La réponse doit être rédigée et structurée.
II) Méthode
Etape 1 : Lire le corpus
Avant tout, on lit le corpus entier, afin de déterminer le thème commun aux textes. Pour chaque texte, on note au brouillon :
L'auteur, le titre et la date
Le genre de l'œuvre (poésie, roman, essai, théâtre, etc.)
La visée de l'auteur (convaincre, décrire, rendre hommage, divertir, etc.)
La forme du discours (narratif, argumentatif, descriptif, explicatif, etc.) et le registre utilisé (comique, pathétique, etc.)
Etape 2 : Analyser la question
Il s'agit de repérer et de souligner les mots clés de la question, en notant si possible une définition et une analyse des notions les plus importantes.
Les questions les plus courantes portent sur :
Les genres des textes
Les thèses soutenues dans les textes
Les registres des textes
Les points communs et les différences entre les textes
Etape 3 : Construire un plan au brouillon
Après avoir étudié les textes et la question, on peut commencer à répondre. On construit un plan précis pour la réponse, car elle doit absolument être structurée. Il existe principalement deux types de plans : le plan analytique (un paragraphe par texte) et le plan synthétique (un paragraphe par idée). Le premier, plus compliqué, ne sera choisi que s'il n'y a pas d'éléments de réponse communs aux textes (par exemple « Quel est le registre de chaque texte ? » dans le cas où tous les textes ont des registres différents).
Etape 4 : Effectuer une étude orientée des textes
On relit ensuite les textes, avec la question en tête. Dès que l'on rencontre un élément de réponse, on le surligne en utilisant une couleur par partie du plan.
Etape 5 : Rédiger
On passe finalement