Methode composition
I.
Critères d’évaluation donnés par l’inspection aux professeurs corrigeant le bac
On attendra du candidat qu’il se montre capable de :
1. Réfléchir à une problématique pertinente sur le sujet : c’est à dire que, à propos du sujet, le candidat choisit un problème et l’énonce. Sa problématique reste dans les limites du sujet mais on n’attend pas qu’elle soit exhaustive.
2. Organiser son raisonnement selon un plan cohérent : c’est à dire que le candidat examine les différents aspects de sa problématique, en s’appuyant sur les connaissances qui sont nécessaires à cet examen et en organisant son plan en parties et § hiérarchisés.
3. Conclure : c’est à dire que le candidat répond à sa problématique.
4. Manier la langue française : c’est à dire que le candidat s’exprime dans une langue au moins compréhensible, le niveau attendu étant celui de la langue correcte.
II .
Conseils pratiques pour réussir la composition
1) Il faut impérativement analyser le sujet avant de se lancer dans la rédaction, et ce, non seulement pour déterminer la problématique mais également pour en fixer les limites et par làmême écarter l’écueil du hors-sujet . Pour cela procéder comme suit :
- écrire le sujet en haut d’une feuille de brouillon prise dans le sens de la plus grande largeur - diviser ensuite la page en 3 colonnes comme suit :
Région concernée par le sujet
Dans cette colonne noter le pays, le continent , la région du monde dont il faut parler. S’efforcer de la préciser ; ne pas hésiter à s’interroger sur le bien fondé de parler de tel ou tel pays But : délimiter géographiquemt le sujet -
Thème central du sujet que l’on ne doit jamais perdre de vue
C’est la partie la plus importante :
On peut reformuler le sujet en recherchant des synonymes des mots utilisés dans le libellé.
On peut dire ce que le sujet n’est pas en éliminant par ex les sujets voisins mais
différents.