Methode composition les echance et les vielles medievales
Rappel du sujet : « Les échanges et les villes médiévales en Europe occidentale, du XI° au XIII°siècle »
Rédigez introduction & conclusion
Aide à la réflexion :
Echanges : on peut échanger des biens, donc on pense au commerce, aux villes marchandes, aux ports, aux foires... Mais on peut aussi échanger des informations, des connaissances, des idées, ce qui renvoie aux universités.
La nature des échanges n 'étant pas précisée dans le sujet, prendre le mot au sens large : toutes les formes d'échanges.
Europe occidentale : il s'agit de l'Occident chrétien : France, Italie, Saint-Empire et Espagne non musulmanes.
Du XI° au XIII°s:le coeur du Moyen Age, à l'époque de l'essor économique et du développement urbain.
Le mot de liaison. « et » signifie que le devoir doit mettre en évidence les rapports entre les échanges et la vie urbaine : la nature des échanges mais aussi leurs conséquences sur l'évolution des villes
Introduction :
(Amorce ) De l'an Mil au XII° siècle, l'Europe médiévale connaît une expansion urbaine qui s'accompagne d'un essor commercial sans précédent. Les villes les plus anciennes grandissent et sont vite à l'étroit dans leurs enceintes, tandis que les fondations de villes nouvelles se succèdent à un rythme rapide. Ce monde urbain développe une culture originale, (ces 3 phrases sont prises dans l'introduction de votre livre d'Histoire p 110) fondée entre autre sur les échanges. (Problématique) Quelle est la nature des échanges entre les villes de l'Occident médiéval ? Comment s'effectuent-ils ? Quelles en sont les conséquences sur l'évolution urbaine ?
(Annonce du plan ) Il s'agira de présenter tout d'abord les différents types d'échanges réalisés entre les villes de l'Occident médiéval à partir des exemples de la Flandre et de l'Italie du Nord, puis d'expliquer la manière dont ils s'effectuent et enfin d'analyser leurs conséquences sur l'évolution urbaine.
Conclusion :