Methode commentaire composé
Comme dans tout devoir, l'introduction est capitale car elle est la... tête du devoir. Sans une bonne introduction, il est rare qu'un devoir soit réussi. De même que dans la construction d'un bâtiment, l'architecture est le principal élément et détermine la solidité de l'édifice tout entier, de même dans un devoir de philosophie, l'introduction qui est à la base de l'architecture détermine la solidité du raisonnement qui s'ensuit dans tout le devoir.
L'introduction du commentaire de texte en philosphie est, comme dans les autres matières, tout d'abord une entrée en matière, un préambule au devoir. Elle présente le texte :
- de quel auteur, quelle est son histoire, son courant (en quelques mots) ?
- de quel type de texte s'agit-il : poème, extrait de roman, nouvelle, essai... ?
- de quelle oeuvre le texte est-il extrait ?
- quand a-t-il été écrit, dans quel contexte ?
Ensuite l'introduction donne quelques éléments de compréhension du texte : thèmes de discussion ou de dissertation abordés...
Ce qui la mène tout droit à poser une question, la question fondamentale à laquelle le devoir tout entier va s'efforcer de répondre : la problématique. Le devoir ne devra par la suite jamais s'éloigner de ce fil conducteur qui le guidera jusqu'à son terme.
La problématique en français consiste à trouver pourquoi le texte est intéressant et le devoir va s'efforcer d'expliquer ce qui, justement, le rend intéressant.
La problématique est bien sur avant tout destinée à expliquer le texte dont on fait le commentaire.
Enfin, l'introduction annonce un plan qui va se découper en deux, trois ou quatre parties, plan qui soutend la réponse à la problématique et qui sera l'architecture du devoir.
Le plan peut reprendre les quelques facettes du sujet souvent exposées dans le texte dont on fait le commentaire mais cette méthode n'est pas la seule.
Le développement
Le développement du devoir se fait très souvent en trois parties mais peut également être