Methode apte
Résumé méthode APTE
Le document parlait des améliorations sur les chantiers de maisons individuelles en bois .
Tels que l’organisation, la sécurité et le qualité.
Pour chacun des ces points abordés par la méthode APTE nous allons vous donner ce qui a été amélioré. chantier : Le chantier est le lieu ou toutes les entreprises seront présentent pour construire le bâtiment Il faut donc prendre en compte le lieu et l’état du terrain pour savoir si il y a possibilité de travailler avec des engins de type lourds. Il faut également prendre en compte la taille de l’édifice car l y aura peut être besoin d’un large chemin d’accès pour camion ou autre engins.
Dalle béton : Les dalles peuvent être de plus ou moins bonne qu’alitée, une mauvaise qualité de la dalle peut apporter des retard sur le montage des panneaux. Certaine règles doivent être appliquées pour essayer de ne pas créer une perte de temps plus tard
Le maçon doit avoir les plans ou figurent les cotes et tolérances de la dalle. Et ce munir aussi du Cahier des charges et DTU.
Manutention lors du chargement : C’est une partie très importante du chantier , il faut faire attention de ne pas abimer les matériaux ainsi que les stockés provisoirement a l’abris des intempéries et personnes du chantier. Pour ce faire il faut être équipé comme il faut pour ne pas se blesser ou peut être provoquer un accident…Pour éviter cela il faut préalablement penser ou entreposer les matériaux, avec quel moyen les transporter…
Panneaux :
C’est à cette étape que l’on peut réaliser le plus de gains en productivité. Il faut que la lisse basse soit bien mise en place, après on peut fixer les panneaux de plusieurs manières mais une est retenu plus particulièrement, celles avec les goujons... Avec les goujons l’expérience a montré que l’on pouvait économiser un ouvrier sur ce type de pose.
Charpente :