Methode abc
[pic]la methode ABC/ABM (activity based costing /activity based management). La CAE traditionnelle est issue de la conception taylorienne du fonctionnement de l'entreprise. Dans l'organisation taylorienne de la production, avec un regroupement du travail par technologie, l'entreprise était, logiquement, structurée par fonction, et la clef du succès passait par la maîtrise de l'heure de main-d'œuvre productive et de l'heure-machine. Or, nous sommes à l'heure de la robotique, des outils de production flexibles, du juste à temps, de la satisfaction du client, et de l'organisation de la production.
[pic] Les mutations profondes du contexte économique ont amenés les méthodes traditionnelles de la CAE à leurs limites. Ces méthodes traditionnelles ont été créées pour une optique de production où les entreprises avaient une conception taylorienne de l'organisation. Techniquement, c'est la notion même de section homogène qui est remise en cause!!!
Y a-t-il encore des sections homogènes dont on puisse mesurer l'activité avec une seule et même unité, alors que les "sections" regroupent souvent plusieurs activités du fait de leur polyvalence? A l'organisation fondée sur la notion de spécialisation, correspondaient des sections homogènes caractérisées par une activité unique (atelier d'usinage, de peinture, de finition…) Pour l'entreprise actuelle c'est la polyvalence et la flexibilité qui priment (diversité, micro-marchés, micro-series, importance du facteur temps… Equipes polyvalentes, sections à plusieurs activités…) L'évolution de la complexité de la demande des clients et des moyens à mettre en œuvre pour la satisfaire, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, fait appel à des "activité de support" telles que l'audit, la personnalisation des offres, la recherche des fournisseurs et des clients, la fidélisation des clients, la satisfaction du