methode 4P
Avant de déployer une stratégie marketing basée sur les 4P, il convient d'étudier le marché cible, les forces et faiblesses de l'entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement... Ces analyses peuvent être réalisées grâce à l'aide de matrices développées par des économistes pour quantifier et mesurer un marché potentiel ou tenter de positionner une offre par rapport à la concurrence.
Une fois toutes les informations récoltées et analysées, il est temps d'entrer dans la phase d'action avec les outils marketing dont dispose l'entreprise.
Les composantes du marketing mix
Voici les 4 variables des 4P :
Produit : Il s'agit de la stratégie de gamme, des caractéristiques techniques du produit, du design et du packaging.
Prix : la fixation du prix est un élément clé de la stratégie d'un lancement de produit. Plusieurs méthodes existent pour définir le prix optimal sur lequel positionner un produit sur le marché.
Place (Distribution): il s'agit ici de définir quels canaux de distribution seront utilisés pour implanter les produits et quel merchandising sera mis en place sur les points de vente pour commercialiser la gamme de produits.
Promotion (Communication): Cet élément du mix marketing englobe toutes les actions de communication mises en place pour faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service.
Certains économistes et spécialistes du marketing ont apporté des évolutions à cette théorie des 4P. On parle aujourd’hui de 5P en ajoutant la notion de Personnel (Gestion et optimisation des ressources humaines). Certains sont même allés jusqu'aux 7P grâce aux notions de Process (de vente et de service) et Preuve physique