Metastase osseuses
Si la majorité des cancers peuvent métastaser à l’os, certaines tumeurs sont plus ostéophiles que d’autres.
Les plus ostéophiles sont les tumeurs du sein, de la prostate, de la thyroïde, du poumon et du rein.
L’atteinte osseuse est le plus souvent multiple et diffuse principalement au niveau des vertèbres dorso-lombaires (70 %), du pelvis, des fémurs (col).
L’atteinte d’un seul os est rare (5 à 10 %).
La dissémination osseuse peut précéder ou être contemporaine d’une atteinte viscérale. Survenant le plus souvent plusieurs mois ou les années qui suivent le traitement du cancer primitif, les métastases osseuses peuvent être le mode de découverte initial de la maladie. La maladie sera donc d’emblée généralisée. Le pronostic d’un malade métastatique reste sombre : de l’ordre de 28 à 30 mois en cas de métastases uniquement osseuses, de l’ordre d’un an en cas de métastases osseuses et viscérales associées. Quel que soit le pronostic, l’atteinte métastatique osseuse va être source d’une morbidité importante pour le patient.
I. Histoire naturelle
Le mécanisme exact du pouvoir métastatique d’une tumeur n’est pas encore connu. Les hypothèses les plus récentes suggèrent l’accumulation au hasard de modifications génétiques et cellulaires entraînant une capacité à métastaser. D’autres facteurs sont certainement importants dans le processus métastatique :
- L’existence de molécules intercellulaires qui facilitent la libération de cellules métastatiques à partir de la tumeur initiale.
- Des facteurs permettant à la cellule métastatique de survivre dans la circulation lymphatique ou sanguine malgré les défenses immunitaires de l’hôte.
- Des facteurs permettant aux cellules de s’implanter dans un site secondaire et de s’y développer pour former la métastase.
En fait, lors du diagnostic initial de la maladie de l’ordre de 20 % des patients présentent une diffusion métastatique d’emblée.
Pour les 80 % restants dont le bilan initial était normal, environ 50