Met2100Chap1-L,organisation bureaucratique
Dans le langage courant, quand on parle de bureaucratie, on caractérise une organisation (entreprise ou administration) qui a tendance à mal fonctionner. Cela s’applique à des entreprises et à des administrations.
Pour Weber, la bureaucratie est un mode d’organisation spécifique. Un modèle d’organisation, qui a été systématisé, rationnel et efficace, qui semble être un moyen indispensable au développement de la société.
1. Les fondements de l’autorité chez Weber :
Pourquoi accepte-t-on nous d’obéir à d’autres ?
Weber développe une analyse qui fait réfléchir sur cette question et décline différentes notions.
Pouvoir = Tout un tas de moyens qui fait qu’on peut contraindre quelqu’un à faire ce que vous voulez qu’il fasse (menaces, séduction).
Toutes ces ressources mobilisées sont appelées le pouvoir.
Cette forme de relation contraignante aux autres est trop instable. Il y a des formes plus stables qui vont structurer des rapports sociaux (dominants/dominés).
Ce type de domination a évolué et s’est développé.
Qu’est-ce qui fait que la domination va s’exercer durablement ?
L’élément essentiel qui vient stabiliser ce rapport de domination, c’est la légitimité. Ce rapport social légitimé est appelé autorité.
POUVOIR
DOMINATION
AUTORITE
Instable
Stable et durable
légitimé
2. Les sources de la légitimité :
3 grandes sources de légitimité pour construire un idéal-type. Cet idéal type est une construction intellectuelle qui vient systématiser une approche. Il ne se voit pas toujours dans un évènement observé.
Légitimité traditionnelle :
Un certain nombre de systèmes politiques fonctionnent avec cette légitimité.
C’est la croyance dans le caractère sacré des traditions anciennes. La tradition désigne celui qui est habilité à donner un ordre. Elle suffit à justifié ce qui se passer et ce qui doit être.
Légitimité charismatique :
Cette légitimité est fondée sur les