Mesure D Humidite Par Me Thode E Lectrique
Nous allons pour cela utiliser deux appareils qui mesurent la résistance électrique des bois, extrêmement variable en fonction de l’eau qu’ils contiennent. Ces instruments permettent de mesurer rapidement et à de nombreux endroits, grâce à des électrodes à planter ou à appliquer, l’humidité des bois (%MC). La précision est assez bonne, spécialement entre 10 et 30%.
Nous effectuerons 3 mesures sur chacun des deux échantillons avec l’humidimètre inductif N°1 pour la mesure, nous avons appliqué les deux surface de contacte de l’humidimètre sur l’échantillon, transversalement au sens du fil.
Nous répétons la même opérations a l’humidimètre inductif N°2.
Puis nous effectuons les 3 mesures sur les deux échantillons avec l’humidimètre avec sonde marteaux. Pour cela les deux pointes de cette electrode sont a enfoncer, transversalement au sens du fil, a l’aide de la poignée mobile. Pour determiner l’humidité representative, les pointe doivent penetrer jusqu’au tiers de l’epaisseur du bois. Pour les degeger il suffit de frapper vers le haut avec la poignee mobile.
On calcule ensuite la moyenne des 3 mesures et leur ecart type.
Analyse des données relevés et calculés :
Méthode de mesure avec un four
La methode consiste à faire sécher les 5 échantillon dans un four, par cycles de 10 minute, avec une pesée entre les cycles. Ces derniers sont répétés 3 fois. Il n’y a pas d’indication precise sur la puissance du four ou encore sur la taille des échantillons.
On pèse les echantillons grasse a la balance mise a disposition, en grammes, avant de faire chauffer l’ensemble au four, à une chaleur d’envirront 170°C pendant 10min.
Puis on retire les échantillons du four et on pese ceux ci.
On calcule ensuite le taux d’humidité et de gonflement sur brut du bois selon les formule suivante :
Analyse des données relevés et calculés :
Methode mesure de l’étuvage:
Méthode de l’étuvage permet d’augementer