Mesure de l’effet de l’information sur le marché du travail (imt)
Le présent rapport de recherche fait état des résultats d’une étude qui a pour objectif de mesurer l’effet de l’information sur le marché du travail auprès d’une population francophone. Cette étude se fonde sur la méthode et le cadre d’analyse établis lors d’une recherche qui poursuivait le même objectif, mais menée à partir d’une population anglophone (Hiebert, 2012). Pour cette raison, de nombreux pans du rapport anglophone sont rapportés ici, parfois intégralement, mais toujours de manière adaptée au contexte et aux caractéristiques spécifiques à la population francophone.
SOMMAIRE EXÉCUTIF
La présente étude vise à répondre à deux questions de recherche : a) dans quelle mesure la méthode autonome s’avère-t-elle un processus suffisant pour une utilisation efficace de l’IMT par le client? et b) Dans quelle mesure la méthode assistée offerte par un conseiller augmente-t-elle l’efficacité de l’utilisation de l’IMT par le client? Les questions de recherche supplémentaires abordent les points suivants : a) pour des clients qui ont un besoin lié au choix de carrière ou à la recherche d’emploi, quel type d’accompagnement dans l’utilisation d’IMT mène à quel type de résultats? b) quels facteurs démographiques (par ex. : âge, genre, historique d’emploi, etc.) influencent l’efficacité d’une intervention en IMT? Ces questions ont été posées dans un contexte où le besoin des clients a été évalué dans le but de déterminer l’intervention appropriée, entre l’utilisation de l’IMT pour un choix de carrière ou l’utilisation de l’IMT pour une recherche d’emploi.
Ce projet de recherche s’applique à isoler l’utilisation de l’IMT, ce qui en fait une intervention indépendante comparativement à des ateliers de formation ou du counseling de carrière. Et puisque l’intervention offerte se limite à l’utilisation de l’IMT (avec ou sans assistance), il sera question tout au long de ce rapport d’intervention en IMT. Ainsi, lors de l’entrevue d’évaluation de