Mesure de la compétitivité
Selon HENRI MENRAS « un indicateur est une donnée empirique ou plutôt une mesure révélant la présence où l’intensité d’un phénomène ou d’une variable ». Nous allons donc étudier les différents indicateurs et critères qui permettent de mesurer la compétitivité puis dans un second temps les limites des agences de notation.
Mesure, indicateurs et critères de la compétitivité :
A l’heure d’aujourd’hui, nombreux sont les instruments portant sur l’évaluation de la compétitivité. En effet, la compétitivité est souvent confondue avec sa traduction financière, la rentabilité ou la productivité, alors qu’en fait elle correspond à la capacité dont dispose une entreprise à un moment donné pour résister à ses concurrents. La compétitivité s’identifie comme un avantage par rapport aux concurrents qui se trouvent sur son marché. En effet, trois types de mesure de la compétitivité peuvent être pris en considération ; les mesures liées aux facteurs de la compétitivité, les mesures multidimensionnelles et les mesures liées à la part de marché. Le coût de production et le prix de vente peuvent être des mesures de compétitivité mais ils sont insuffisants puisque la concurrence actuelle impose d’autre facteur de différenciation des produits. De ce fait, la mesure de la compétitivité doit prendre en compte un ensemble de facteurs significatif tel que la qualité et le rapport qualité/ prix et bien plus encore.
Voyons maintenant avec quels indicateurs pouvons-nous mesurer la compétitivité. L'analyse des indicateurs d'une entreprise devra donc être appuyer par une étude de ratios plus précis concernant sa rentabilité, sa productivité et sa profitabilité. Nous pouvons prendre comme exemple d’indicateurs, les taux de marges permettent de mesurer : la capacité de l'entreprise à contrôler ses coûts et à fixer ses prix, l'excellence de ses processus de production (qualité, fiabilité, sécurité) et ses compétences en matière de gestion des