Messi
En 1968, le Portugal est sous l'emprise du régime dictatorial de Salazar. Tout le monde émigre clandestinement en Belgique, sauf le jeune frère de Wanda. Sa mère ne parviendra pas à le faire sortir du pays. A Bruxelles, les conditions de vie sont plus difficiles qu'au Portugal. La mère de Wanda, agrégée en philosophie, devient employée de maison et son beau-père, docteur en droit, assure le service dans un restaurant. Enfant vive et curieuse, Wanda suit des études brillantes au lycée Athénée d'Uccle de Bruxelles.
Fado-punk
Lorsque la vague punk éclate en 1976, l'adolescente est séduite par l'énergie et la liberté du mouvement. Sa culture musicale va du fado portugais aux Rolling Stones en passant par le Velvet Underground. Elle rencontre Jacques Duvall, un ami de ses parents, puis dans la foulée, Jay Alanski. Tous les deux sont respectivement des auteurs et compositeurs belges qui trouvent en Wanda une jeune femme dynamique et rebelle, sachant chanter et danser. Elle a le profil idéal pour devenir une vedette.
C'est à cette époque que Wanda devient Lio, nom d'une héroïne de la bande dessinée érotico-fantastique. Jacques Duvall alias Eric Dierks-Hagen et Jay Alanski commencent à écrire quelques titres pour Lio, dont "Banana Split", morceau pop sucré et ambigu. Lio et ses auteurs démarchent une vingtaine de maisons de disques mais ne rencontrent que des refus.
C'est donc sur un label belge que paraît le premier titre de la chanteuse en 1979. Le succès dépasse toutes les espérances et le 45 tours "Banana Split" se vend à deux