Merton- adaptation individuelle
Modes d'adapt ation
But s
Moyen s
Traits principaux
Extrait du texte p: 177 "le tissu d'attentes dont est constitué tout ordre social est maintenu grâce à un comportement modal conforme aux schémas culturels établis". p:177 "l'individu à accepté les buts prescrits, mais n'a pas fait siennes les normes sociales et les procédures coutumières".
Confor misme
+
+
Le conformiste est un individu qui va chercher à se hisser au plus haut niveau de réussite financière et sociale tout en respectant scrupuleusement les règles et les moyens admis par la société. (Les conformistes permettent de maintenir l'équilibre dans la société)
Innovat ion
+
-
L'individu connait les objectifs et les moyens qui lui permettrons de les atteindre. Mais il tentera de réussir en empruntant une autre voie, plus efficace ou plus rapide. Les moyens mit en oeuvre sont alors plus ou moins licites, et la limite les séparant est souvent très mince. C'est un comportement d'innovation généralement mal accueilli par les institutions mais qui inspire le respect pour les autres membres de la société.
Ritualis me
-
+
Evasio n
-
-
p:184 "on abandonne le sublime idéal de la réussite financière et l'ascension rapide". p:186 L'individu à un faible degré d'adaptation, il refuse les objectifs "ils ont abandonné énoncé par la société. Il est en marge de la compétition et refuse de les buts prescrits et se plier aux exigence de la société. Donc il ne mettra pas en oeuvre n'agissent pas des moyens pour atteindre les buts. Il ne lutte pas selon les normes". Le ritualiste connait les buts et les moyens mais ne va pas chercher à atteindre des objectifs incertains. Il va rester à sa place sans aspirer à une ascension sociale. p:188 "Cela suppose que les individus soient étrangers aux buts Le rebelle contrairement à l'individu en situation