Mercosur synthèse
Le Mercosur, qui était une zone de libre-échange à ses débuts, a évolué en 1995 pour devenir une union douanière partielle avec des tarifs extérieurs communs (TEC) partiellement harmonisés.
Les échanges commerciaux entre les partenaires du Mercosur ont considérablement fléchi en 2001. Tout au long des années 90, ils ont progressé en moyenne de 16 % par année, mais en 2001, ils ont décliné de 10 %. Tous les membres du Mercosur ont enregistré une croissance négative. Les exportations de l'Argentine vers les autres pays du groupe ont reculé de 6 %, celles du Brésil de 12,3 %, celles de l'Uruguay de 15,7 % et les exportations du Paraguay ont chuté de 18 %. Les exportations intrarégionales des pays du Mercosur représentent aujourd'hui 18 % de l'ensemble des exportations, une baisse par rapport au sommet de 25 % atteint en 1998.
D’autre part, le principal partenaire du Mercosur en ce qui concerne le commerce et les investissements est l'UE, qui représente près de 30 % de ses courants d'échanges. En 2000, le Mercosur a exporté pour 102,3 milliards de dollars américains de marchandises vers l'UE, et a importé pour 94,6 milliards de dollars américains de marchandises de l'Union Européenne.
B) L’Organisation
Le Mercosur a son siège à Montevideo (Uruguay) Il est dirigé par le Conseil du Marché commun (CMC). Le CMC prend les décisions politiques concernant le processus d'intégration. Les membres du CMC sont les présidents des