mercatique oral
"Prenez de la hauteur par rapport au sujet de l’étude de cas et, avant de lire les questions, comprenez le problème posé à l’entreprise (par exemple, une forte concurrence ou une nécessaire évolution des produits pour répondre aux nouveaux besoins de la clientèle…)", recommande de son côté Jean-Louis L’Hostis, professeur au lycée Marguerite-de-Valois d’Angoulême (16), auteur du blog jeanlouislhostis.perso.neuf.fr. Par ailleurs, "recensez l’intitulé des annexes mises à votre disposition et faites le lien entre le problème posé à l’entreprise et chaque annexe", conseille l'enseignant.
Enfin, répondez aux questions posées. Chaque question doit être analysée avec soin, car l’auteur, dans le choix des mots de l’intitulé, délivre une sorte de "carnet de route" à suivre.
La majorité s’appuiera directement sur les documents. Il faudra extraire et organiser des informations. Mais certaines questions ne porteront pas directement sur les annexes. Par exemple : "Proposez des actions de fidélisation à mettre en œuvre pour garder ses clients". Proposez alors des actions précises ("si le sujet ne précise pas le nombre d’actions, je conseille d’en proposer trois", indique Jean-Louis L’Hostis) et, surtout, justifiez vos choix.
Ce qui rapporte des points
"L'orthographe rapporte clairement des points, indique Patrick Bar. Si vous avez une orthographe correcte, une bonne expression écrite, on aura tendance à être plus tolérant sur le contenu." "Une