Memoire
1. Qu’est ce que le risque ?
Le risque est un aléa susceptible de compromettre la réalisation des objectifs d’une organisation. Un risque se présente lorsque le résultat effectif réalisé peut être différent du résultat attendu ou espéré. Le risque est l’écart dans les deux sens (positif/négatif) par rapport à un point précis.
2. Rapport prise de risque/rentabilité dans les métiers financiers
La question du choix de structure financière se pose dans la banque selon l’approche classique de la théorie du portefeuille. Comme tout agent économique, la banque possède une fonction d’utilité qui reflète ses préférences en matière de rendement/risque. La banque par ses choix, cherche à maximiser le rendement de son portefeuille et à maintenir les risques à un niveau acceptable tout en respectant la réglementation.
3. Gestion des risques : définition
International Financial Risk Institute : La gestion des risques pour une banque est l’application de l’analyse financière et de divers instruments financiers au contrôle et à la réduction des types de risques sélectionnés. La gestion des risques est également appelé, gestion de l’exposition au risque, on cherche à maîtriser les risques, pas toujours à les réduire. Il s’agit pour la banque : * D’analyser les risques et calculer les pertes probables en cas d’évolution adverse des facteurs de risques * De comparer les pertes au montant des fonds propres pour apprécier la possibilité de survie.
4. La démarche de la gestion des risques dans une banque
* Indentification des risques (cartographie) : un risque non identifié donc non géré peut créer de grands sinistres * Evaluation des risques * Traitement des risques : réduction des risques, mesures de protection…
Les moyens
* Management des risques globaux et par portefeuille * Organisation et surtout, séparation des pouvoirs * Cartographie des risques