Memoire
Pierre Mongeau (2006)
Le projet de mémoire est un document qui de par son contenu et sa forme comporte plusieurs éléments de similitude avec une demande de subvention. Il présente à la fois les éléments de contenu nécessaire à la compréhension de la problématique étudiée et des éléments relatifs à la démarche de recherche employée. Il permet de savoir de quoi traitera le mémoire, à partir de quels points de vue, ce qu'on cherche, auprès de qui ou de quoi, comment et quand les données seront recueillies et analysées et, finalement, un aperçu des résultats anticipés.
Le titre;
← Établir un titre provisoire peut être considéré comme un élément de la démarche de précision de son projet de mémoire. Choisir un titre oblige à préciser son sujet et l'angle d'approche (point de vue).
← Maximum de 200 caractères
1 L'avant-propos — facultatif;
← Le projet de mémoire peut comporter un avant-propos, car sa rédaction favorise l'ancrage du projet dans une réalité. Dans la mesure où celui-ci précise vos motivations personnelles ou professionnelles pour le sujet choisi, il aide à construire une base cognitive et affective soutenant les intentions poursuivies.
2 Le résumé
← L'ajout d'un résumé du mémoire projeté au projet de mémoire participe grandement à clarifier les intentions et la démarche poursuivies. Il permet de mettre en exergue la trame du mémoire encore en élaboration.
← Plan type d’un résumé, il présente très succinctement : - Le problème social ou scientifique ou la thématique étudiée - L'angle d'approche (le cadre d'analyse ou «théorique») - Les principaux éléments retenus pour la compréhension du problème de recherche ou les hypothèses émises pour expliquer le problème - Les objectifs poursuivis (la ou les questions de recherche) - La démarche de recherche (la ou les méthodes) - Les principaux résultats ou grandes