Memoire tourisme sportif
.-Définition et évolution Selon le Robert« Tourisme: 1. Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir (pour se distraire, se cultiver, ect.)Un lieu autre que celui où l'on vit habituellement (même s'il s'agit d'un petit déplacement ou si le but principal du voyage est autre : profiter d'un voyage d'affaire, pour faire du tourisme). Voyage de tourisme que l'on fait pour visiter un lieu, un pays. . . ».
2. Ensemble des activités liées aux déplacements des touristes... et aux séjours des étrangers.
Selon le Webencyclo-internet- : «Activité de loisir consistant en déplacements, visites ou séjours dans des lieux attirant~ par leur climat, leurs beautés naturelles, leurs valeurs culturelles ou par les pratiques sportives qu'ils permettent.. ».
Si au XIXe siècle, phase pionnière du tourisme, le touriste était au centre de l'activité touristique, à la fin du XXe, une véritable industrie économique s'empara de ce secteur. Le tourisme international a connu un développement spectaculaire depuis la seconde guerre mondiale qui fait de: lui un des principaux secteurs exportateurs du monde aux côtés du pétrole et de l'industrie aéronautique. En 1995, l'organisation mondiale du tourisme(OMT) a chiffré à 567,4 millions le nombre d'arrivées de touristes internationaux, soit cinq fois plus qu'il y a trente ans (112,8 millions en 1965).
Aujourd'hui le tourisme pèse de façon notable sur les grands équilibres économiques-emplois, investissements, équilibre des échanges extérieurs-qui constituent autant de facteurs essentiels de la croissance et du développement.
Pour comprendre le tourisme en Tunisie ainsi que ses effets induits, il convient, tout d’abord, d’étudier son évolution depuis son instauration.
Depuis les années soixante, un développement spectaculaire a été enregistré et qui peut être scindé en quatre grandes périodes:
1 ère période: 1960-1970 : l'opportunité du développement
C'est lors de la création de la société hôtelière