Memoire sur le transitaire
Pour parler du circuit d’enlèvement et de livraison des conteneurs dans le cas de la SODATRA, il est nécessaire d’élaborer une approche analytique sinon théorique, qui étudie le problème posé et décrit comment l’étude devrait se dérouler. En effet dans cette section nous traiterons de l’aspect théorique de notre étude notamment, de la problématique des objectifs de recherche, des hypothèses de travail, de la pertinence du sujet et enfin de la revue critique.
Section 1 : La revue de la littérature
Dans le cadre de la réalisation de ce mémoire et dans le souci d’enrichir nos recherches en ce qui concerne le circuit d’enlèvement et de livraison des conteneurs cas de la SODATRA. J’ai eu à consulté quelques ouvrages et revues qui ont un rapport direct avec mon thème. Sur ce, d’autres idées complémentaires seront apportées pour mener à bien cette étude.
SECTION 2 : La clarification des concepts
A cette étape de l’élaboration du cadre théorique, la clarification de quelques concepts et de chacune des variables est alors indispensable. Il est tenu donc de définir certains concepts. En matière de transport comme dans tous les domaines d’ailleurs, l’emploi des termes techniques sont très courant. Pour ce faire, nous allons au préalable définir quelques concepts clés pour la bonne compréhension de notre étude. Agent : Représentant à l'étranger qui, moyennant commission, essaie de vendre un produit sur un marché cible, sans toutefois en prendre possession ou en assumer la responsabilité. Bordereau d'expédition : Document préparé par l'exportateur et indiquant la quantité et le type de marchandises expédiées au client étranger. (On emploie aussi le terme bon de livraison.) Commissionnaire de transport : il a pour responsabilité d’organiser le transport de bout en bout tout au long du processus de transport. Sa responsabilité est engagée lorsqu’il y a avarie ou de manquants. Dédouanement