Memoire de beton arme
La dégradation des éléments en Béton armé
Classe de B2, année 2004-2005
INTRODUCTION
On s’accorde généralement pour décomposer la vie d’un ouvrage en béton armé en plusieurs étapes :
l'incubation : quand aucune dégradation n'est enregistrée mais les conditions favorables pour la corrosion se développe. l'amorçage est la phase de transition quand la corrosion commence par la dépassivation de l’acier. la propagation : quand la structure se dégrade par la corrosion. Lors de cette étape on constate l'apparition des premières pathologies observables qui ensuite s' intensifient pour mener à la mine de l'ouvrage.
Lors de la conception d'un ouvrage, il est généralement demandé que la structure soit dans la phase d'incubation pendant toute la durée de service. En réalité, la situation est plus complexe.
Une première cause est que les ouvrages en béton sont généralement fissurés et qu'au droit des fissures la corrosion s'amorce très vite après quelques mois. Dans d'autres cas, la corrosion est une réalité objective, ainsi que les limites budgétaires. Les maîtres d'ouvrage sont obligés d'accepter un certain niveau de corrosion, à condition que la sécurité et les capacités en service des ouvrages restent satisfaisantes. D'où l'importance de quantifier l'évolution de ces mécanismes de dégradation et son influence sur les performances des ouvrages pour pouvoir effectuer des analyses de risque et optimiser le processus décisiorne1. Ces estimations requièrent des connaissances profondes des matériaux et de leurs interactions.
L’objet de notre mémoire n’est pas d’avoir un aperçu exhaustif du problème mais bien d’être familiarisé avec un maximum de problématiques liées au vieillissement du béton armé.
I- Les matériaux et les mécanismes de corrosion
I.1 Le Béton :
Le béton est un matériau poreux, résultant d'un mélange de sable, granulats, ciment, eau