Melodie des îles de gudule
MÉLODIE DES ÎLES
De GUDULE
GUDULE : Anne DUGUËL, pseudonyme de Anne LIGER-BELAIR, née à Ixelles (BRUXELLES) le 1er août 1945, est un écrivain belge francophone. Autres pseudonymes : GUDULE, Anne GUDUËL, Anne CARALI.
Biographie : enfant solitaire, Anne DUGUËL développe très vite un imaginaire débridé ainsi qu’une passion immodérée pour la lecture. Elle découvre Jean RAY et Michel de GHELDERODE qui lui confèrent le goût de l’étrange et de l’irrationnel. Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient. À son retour en France en 1970, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’Api, Fluide Glacial ; Charlie Hebdo… Elle écrit entre autres : Barbès Blues ; Regardez-moi ; L’envers du décor ; Aie peur et tais-toi…
Genre du roman : Littérature pour la jeunesse
Date de publication : janvier 2006
Thème principale : Une jeune adolescente âgée de 14 ans raconte sur son journal intime sa vie familiale.
Résumé : Mélodie et sa famille viennent de s'installer à la campagne. Dans son journal intime, elle fait le bilan de tout ce qui va changer dans sa vie. Elle redoute les réactions des habitants du village : comment va-t-on la regarder, elle, la seule Noire de la famille ? Car Mélodie est née d'un amour de jeunesse de sa mère avec un chanteur de reggae. Laurent, un garçon de son collège, se met tout de suite à la traiter de « Blackos ». Elle s'inscrit sur un forum internet et cherche des informations sur son père. Elle construit vite une amitié virtuelle avec un certain Dread, qui se transformera en histoire d'amour.
Opinion personnelle : J’ai un avis partagé sur cette histoire. Cette lecture est intéressante et amusante accompagnée de suspenses, j’ai bien aimé le côté journal intime et je me suis beaucoup attachée à Mélodie, personnage principal. Mais la fin est un peu inquiétante. En effet, la rencontre virtuelle d’un garçon par internet du