Meiose
Métaphase I : Les chromosomes homologues se positionnent des deux côtés de la plaque équatoriale.
Anaphase I : Ascension polaire des chromosomes vers les pôles.
Télophase I : Deux cellules filles avec un grand et un petit chromosome à deux chromatides.
Prophase II : Il y a toujours deux cellules filles.
Métaphase II : Alignement des centromères sur le plan équatorial.
Anaphase II : Disjonction des chromatides avec ascension polaire.
Télophase II : Quatre cellules filles avec un grand et un petit chromosome à une chromatide.
n méiose, la ségrégation réductionnelle des chromosomes à la première division, nécessite l'établissement de connections entre chromosomes homologues pour assurer leur positionnement correct en métaphase. Ceci implique en particulier la formation d'au moins un crossing-over (événement d'échange réciproque) par homologue. Ces événements contribuent en outre à l'augmentation de la diversité génétique. L'absence de crossing-over conduit à des altérations de la ségrégation et à la stérilité. Notre groupe s'intéresse au mécanisme et à la régulation de ces événements chez la souris selon plusieurs axes :
Etude du mécanisme d'initiation de la recombinaison méiotique. L'initiation est caractérisée par la formation de cassures double brins dans le génome (environ 300 par cellule méiotique chez la souris), catalysées par la protéine Spo11. Cette étape d'initiation doit donc être sous le contrôle d'une régulation extrêmement précise afin d'assurer la réparation correcte de ces cassures double brins. Nous cherchons à identifier d'autres protéines impliquées dans l'étape d'initiation.
Etude de la distribution des événements de recombinaison dans le génome. Les crossing over ne sont pas distribués de manière aléatoire dans le génome mais sont localisés dans des zones appelées points chauds de recombinaison. Nous cherchons à comprendre les caractéristiques