Megalopole japonaise
La mégalopolisation est le processus d’étalement urbain qui permet aux villes de participer à un réseau mondial et qui permet à l’espace concerné une ouverture sur l’espace mondial. Cela lui donne ainsi le rôle d’une interface.
Une mégalopole est donc caractérisée par une urbanisation en continu sur plusieurs centaines de km, structuré autour d’un système efficient de transports.
C’est un espace qui n’est pas toujours homogène mais qui possède un marché boursier, des centres d’accumulation et de reproduction du capital (banques, bourse) Il possède des centres de commandement, de création, d’innovation, des systèmes d’appui aux entreprises (conseil-audit) et un marché de produits et de services d’échelle au moins nationale. Enfin c’est un lieu cosmopolite avec une forte propension à la consommation.
La mégalopole japonaise correspond-elle à cette définition ?
La mégalopole japonaise s'étire sur plus de 1000 Kms de Tokyo à Fukuoka et rassemble 105 millions d'habitants sur les 128 millions de la population japonaise, 85 % des hommes et des activités du pays et un caractère toujours attractif alors que le reste du pays vieillit plus rapidement et se dépeuple. C'est le centre, le cœur démographique, économique et politique du pays et l’un des pôles majeurs de l'Asie orientale et du monde entier. Néanmoins cette organisation pose de sérieux problèmes environnementaux. I La mégalopole Japonaise, structure et origines.
1) Les facteurs et l’historique du développement de la mégalopole japonaise.
Le développent de la mégalopole s’est affirmé surtout à partir de 1930 avec l’essor industriel urbain. C’est au sud de Tokyo vers Yokohama et Kawasaki ou à l’est vers Chiba que le paysage urbain s’est d’abord déployé avec le plus d’agressivité.
Le long des voies ferrées et des routes du littoral, le long de la baie de Tokyo. Après 1955, les extensions urbaines se sont poursuivies et pendant la période de haute