Mediation animale
La médiation animale : un outil pédagogique au service des éducateurs
La Zoothérapie qu’est-ce que c’est ? Appelé de plus en plus médiation animale est un terme qui fait référence à des interventions destiné à l’homme avec l’aide d’un animal. Ses interventions peuvent être thérapeutiques, thérapie facilité par l’animal et/ou récréative animation associant les animaux. Elles sont réalisé par un intervenant qualifié appeler zoo thérapeute. La zoothérapie est une spécialisation d’un métier de la santé ou du social. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physique que cognitif, psychologique ou sociaux. Les séances sont individuel ou en groupe. Elles se réalisent soit au sein de l’institution soit au domicile de la personne.
ET POURQUOI PAS !!
Dans un IME, avec des enfants polyhandicapés âgés de 6 à 20 ans, le projet individuel de certains enfants, l’équithérapie est nécessaire pour l’évolution des facultés motrices. Le critère de l’accès à l’équithérapie est une forte contractionmusculaire et la prise de conscience du schéma corporel.
Lors des séances d’equithérapie, nous avons pu observer les bienfaits de l’animal sur les enfants. Avant même de monter sur le cheval, nous avons pu constater qu’il apprécie de prendre soin de celui-ci par le biais du brossage. Un sentiment de plaisir dans le premier contact se créer entre les deux êtres.Sur le cheval, l’enfant ressent les mouvements, la vie de l’animal (respiration, allure, odeur…). Cela aide l’enfant à prendre « conscience » de son schéma corporel grâce aux postures de maintien sur le cheval. Par exemple, pour diriger le cheval, il est nécessaire d’ouvrir un des bras pour qu’il suive la direction demandé ou tout simplement pour que l’animal avance il faut maintenir une pression des jambes sur ces flans.
Constatant les bienfaits de l’équithérapie, alliant le soin et la relation à l’animal, peut