Medecin
Introduction
Chapitre I : Généralités sur l’urbanisme commercial
Section 1 : Définition de l’urbanisme
Section 2 : Définition de l’urbanisme commercial
Chapitre II : Evolution et caractéristiques de l’urbanisme au Japon
Section 1 : L’évolution de l’urbanisme commercial au Japon
Section 2 : les différents types de points de vente au Japon
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTION :
L e Japon est un pays montagneux, où l’espace disponible pour les activités urbaines est rare : environ 50 % de la population actuelle vit sur 10 % du territoire.
Le Japon a deux fois plus d’habitants que la France, sur un territoire plus petit, environ 2/3 de la France.
Trois grandes conurbations urbaines composent le Japon : Le Kantô regroupe la plus vaste conurbation du monde autour de Tokyo avec plus de 30 millions d’habitants sur un territoire d’environ 70 km du nord au sud et d’ouest en est.
Le Kansai est la deuxième conurbation du Japon, avec un peu plus de 22 millions d’habitants autour de Osaka, vient ensuite l’agglomération de Nagoya. Les autres grandes villes millionnaires sont Sapporo, Hiroshima, Sendai, Fukuoka et
Kita-Kyushu.
Au Japon l’espace est beaucoup plus rare comparé aux autres pays développés du fait de la faible proportion du territoire utilisable par une population élevée.
Cette contrainte est intégrée par la population et par les politiques publiques.
Des politiques de déplacements et d’urbanisation différentes de celles menées dans le monde, ont conduit un développement unique de l’urbanisme commercial dans ce pays, mais quels ont été les grands changements menés au Japon, et quelles sont ses caractéristiques ?
Chapitre I : Généralités sur l’urbanisme commercial
Section 1 : Définition de l’urbanisme
L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires.
Son travail porte sur