Me moire 1 ere partie
Diplômée d’un Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, je suis actuellement en contrat d’apprentissage en tant que négociatriceen immobilier au sein de l’EURL B.R Immobilier située 14 cours du Maréchal Gallieni, à Talence.
B.R Immobilier est une agence immobilière indépendante créée en 2001 par Mr Cyril Beillerot avec son associé Mr Nicolas Richet.
L’agence est spécialisée dans le métier de la transaction immobilière avec 90 biensen moyenne mis en vente par an. L’agence comporte un petit portefeuille de location.
L’EURL B.R Immobilieragitsur le secteur depuis 12 ans avec une grande satisfaction de la part de sa clientèle. Cependant, on note un manque de communication qui ne permet pas à l’agence d’acquérir le maximum de notoriété nécessaire à son développement.
La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants.
Face à une concurrence accrue des réseaux d’agences immobilières, il est nécessaire pour un indépendant de développer une stratégie de communication cohérente et efficace afin de pouvoir perdurer sur le marché.
A l’opposé des réseaux d’agences, les indépendants ne possèdent pasde département chargé de développer leur communication. Souvent gérée par son fondateur, la communication a été jusqu’à aujourd’hui mise à l’écart au profit de leur cœur de métier : la transaction pure.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans le souci du développement de leur chiffre d’affaires et face à une concurrence de plus en plus féroce, les indépendants doivent prendre en compte le volet communication et stratégie commerciale.
Ce quiamène à nous demander quels sont les moyens de communication permettant de développer la notoriété et l’image de marque d’une agence immobilière.
C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons voir l’activité de l’agence indépendante puis nous mettrons en exergue les difficultés des agences à communiquer par le biais de l’analyse externe et interne.
Enfin, nous